écobalades,  SLOWTOURISME

Vacances en Corse : slowtourisme à Ajaccio

La Corse a toujours été pour moi une destination magique. J’y ai toujours passé de merveilleux moments, fait de belles rencontres, réveillé mes sens endormis et (re)trouvé des ressources pour inspirer ma vie. L’île de Beauté cache de nombreux trésors. Parfois je me demande si une vie suffirait à tous les connaître. Et donc voilà une destination absolument idéale pour pratiquer le slowtourisme ! Lors de ma dernière escapade à Ajaccio, j’ai profité du temps de prendre le temps, et de tisser un petit parcours dans la cité génoise. Que diriez-vous de partir faire une écobalade culturelle à Ajaccio ? De marier à la fois les rencontres chaleureuses avec les ajacciens et les ajacciennes, de partager la culture locale, de réveiller vos sens et votre créativité ?

Donc L’Atelier Bucolique vous amène faire du slowtourisme à Ajaccio lors de vos vacances en Corse. Sentez-vous déjà le parfum de la mer et du sable chaud ?

Une écobalade culturelle à Ajaccio

Une écobalade culturelle à Ajaccio c’est l’occasion de pratiquer le slowtourisme. Nul besoin de votre véhicule, la visite se fait à pied. Aussi vous pouvez prévoir de passer une nuit sur place. Voire même plusieurs jours pour des vacances en toute détente ! Lors de cette écobalade nous vous proposons de partir à la rencontre des artisans, des créateurs, des producteurs et des artistes du Pays d’Ajaccio. De plus, la gastronomie lors des vacances ou des voyages est un incontournable ! Ne manquez pas les bonnes tables où manger des produits frais, les jours de marchés et autres adresses gourmandes.

Durant ces quelques jours sur Ajaccio, je suis partie à la rencontre des personnes qui insufflent l’âme de ces rues, de ces jolies boutiques et ateliers. Je vous garantie un accueil chaleureux et bienveillant. C’est ainsi qu’on découvre réellement la vie locale. La plupart des adresses sélectionnées sont ouvertes à l’année. Et elles ne fonctionnent pas principalement sur une activité saisonnière. Donc vous pouvez profiter de ces informations sur n’importe quelle période de l’année. Aussi, réunir les bonnes adresses culturelles est une des premières note que nous vous proposons sur la ville d’Ajaccio.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre concept d’écobalade culturelle, cliquez sur le lien suivant pour lire notre article : Comment sont conçues les écobalades culturelles ?

 

La carte de l’Écobalade culturelle à Ajaccio

 

 

Les lieux de cultures incontournables

♦ Le Palais Fesch – musée des beaux arts
Les visiteurs peuvent découvrir plus de 400 œuvres : peintures, sculptures, objets d’art, dessins, estampes, photographies. L’existence du musée Fesch remonte à la fin des années 1850. Ainsi les collections sont constituées en grande partie du legs du cardinal Joseph Fesch, oncle de l’Empereur Napoléon Ier. Le musée conserve l’une des plus importantes collection de peintres italiens de France, après le musée du Louvre.
Le Palais Fesch, 50 rue cardinal Fesch

♦ Musée national de la Maison Bonaparte
La maison natale de l’empereur, né en 1769, abrite un musée consacré à la famille Bonaparte. L’histoire de la famille Bonaparte est très présente dans la ville d’Ajaccio.
Musée national de la maison Bonaparte,rue Saint-Charles

 

Les artisans & les créateurs

 

 Lattitude 42°
Des pièces uniques, imaginées et fabriquées en corse ! Un très bel atelier boutique situé sur le port, avec une très belle vue. Donc c’est un lieu de création d’articles de maroquinerie et de décoration en cuir. Mais cette ligne de création est complétée avec l’utilisation de la voile de bateaux. Et la créatrice, Emmanuelle Thomas, utilise aussi d’autres matériaux nautiques, tel que le Batyline. Du design à l’élaboration, les réalisations sont artisanales, à toutes les étapes de création. Ce sont des pièces sur-mesure et originales.

Aussi, je voudrais souligner le fait que la créatrice est dans une démarche de recyclage. En effet, elle collabore avec des entreprises qui lui fournissent sa matière première. Par exemple, elle travaille à partir de chutes de toile. Alors profitez d’une promenade le long de la jetée du vieux port pour aller rendre visite à Emmanuelle et découvrir son atelier boutique !
Lattitude 42°, port Tino Rossi

♦ Nine Collection – Corsican Designer
Francesca Benvenuti est une créatrice de mode en Corse. Une ligne de vêtements exclusivement conçue pour aller de la plage, à la paillote. Tout en restant élégante. C’est la marque chic et bohème crée et fabriquée en Corse. Les vêtements sont réalisés dans l’atelier boutique. Il est possible de réaliser du sur-mesure. Les tissus viennent de Paris. Découvrez de magnifiques ponchos, kaftans, des mailles ajourées, des robes foulards, des maillots, des paréos. Et en hiver, une collection toute douce, et pensée pour le cocooning.
Nine Ajaccio, 13 rue du Roi de Rome.

♦ Empires
Valérie Santarelli s’accorde une relecture de l’épopée impériale. Ainsi elle sollicite des paramètres de l’ordre de l’identitaire, de l’imaginaire et de la représentation. Aussi Empires a invité des artistes pour des collaborations ponctuelles. La créatrice raconte la légende napoléonienne à travers les accessoires de mode et les arts décoratifs. Elle prend le contrepied de ce qu’on pouvait attendre sur le sujet ! Ce sont des créations originales, pièces uniques et petites séries. En 2013 Charles Cianfarani issu des beaux arts et de la publicité a rejoint le studio graphique.
Empires, 9 rue du Roi de Rome

 Marie-Christine Marovelli Création
Artisan verrier, c’est un atelier boutique de création de bijoux en perles de verre de Murano. Suivez son actualité, car vous la trouverez aussi sur des marchés et des salons d’artisanat. Membre des Perliers d’Art de France
Atelier boutique, 5 rue Pozzo di Borgo.

 L’Atelier du Couteau
L’Atelier du Couteau est une boutique d’exposition de la coutellerie corse. Passez sans hésiter le pas de cette porte pour découvrir un lieu de la valorisation de la coutellerie corse ! Car vous ne trouverez pas d’atelier de coutelier dans la ville d’Ajaccio. Les ateliers des couteliers sont principalement à l’extérieur de la ville, dans les villages.

En effet, ce n’est pas évident d’exercer le travail de la forge en pleine ville ! Car il faut pouvoir travailler, étirer, frapper le métal pour fabriquer les lames. Certains manches de couteaux sont en corne de chèvre, d’autres en bois. La filière de couteliers en Corse est un véritable métier d’art, porteur de traditions et de savoir-faire.
Mais en vous rendant à cette adresse, vous pourrez alors recevoir l’information nécessaire pour en apprendre plus sur ces artisans locaux. Et pourquoi partir à leur rencontre si vous souhaitez explorer la découverte de savoir-faire ?
L’Atelier du Couteau, 2 rue Bonaparte.

♦ La Maison du Corail

On raconte que la Corse possède la plus beau corail rouge du monde. Si le corail rouge n’est pas en voie de disparation, les stocks diminuent cependant. La cueillette du corail n’est pas aléatoire et se fait selon des normes réglementées : quantités, saisons, etc. La Maison du Corail existe depuis 1971.
La Maison du Corail, 1 rue Fesch.

 

Les boutiques pour acheter des souvenirs authentiques

Difficile de trouver un producteur dans la cité génoise !

Ils sont généralement sur des lieux situés en extérieur de la ville. Donc, c’est en vous rendant dans certaines boutiques, que vous pourrez les découvrir dans un premier temps, à travers leurs produits. De plus, les personnes qui tiennent ces boutiques sont de véritables médiateurs pour présenter les producteurs, leur savoir-faire et leurs produits.

 

♦ L’Arestu
Les senteurs du maquis sont dans la ville ! Aussi, c’est une très belle boutique pour réveiller ses sens olfactifs : herboristerie, pharmacopée, phytothérapie. Une adresse idéale pour trouver de très bons produits locaux et biologiques.
L’Arestu, 16 rue Roi de Rome

♦ U Stazzu
C’est une très belle adresse pour trouver des produits authentiques corses. À l’origine de cette enseigne, Paul Marcaggi qui est un éleveur porcin, castanéilculteur et artisan charcutier. Il a l’objectif de mettre en valeur les produits corse. Aussi, il a su tisser des liens avec les producteurs de chaque filière agricole. Ainsi, il peut garantir des produits locaux aux saveurs authentiques.
1, rue Bonaparte

 

Les adresses gastronomiques d’Ajaccio

Si vous cherchez un quartier animé pour sortir le soir, c’est dans la rue du Roi de Rome qu’il faudra vous rendre ! Alors voilà une liste d’adresses gourmandes du centre-ville.

 Bistro Canaille
Une adresse incontournable à Ajaccio avec une terrasse joliment décorée. Une terrasse au pied de la cathédrale avec vue sur la mer, pour une cuisine réputée pour sa finesse et sa fraîcheur.
Bistro Canaille,20 rue saint Charles

♦ Mani
Cuisinier étoilé du Lido à Proriano, Mani nourritures terrestres, c’est l’adresse des ajacciens. Ici tout est fait main, un accueil vraiment chaleureux et de très bons petits plats savoureux. Une cuisine où on travaille avec des produits de qualités : la farine, la salade, la viande, les fruits, les légumes. Aussi il y a un choix de vins fins. Une cuisine où les mains confectionnent des pains, des pâtisseries, des sandwichs, des salades, des plats. En effet, c’est du fait maison !
Mani, 7 rue Roi de Rome

♦ Le Cabanon – pêcheur et restaurateur
Alors si vous recherchez un grand moment de gastronomie et de convivialité. Ainsi qu’une cuisine de produits frais, local, bio, du fait maison, c’est ici qu’il faut se rendre.
Le Cabanon, 4 boulevard Danielle CASANOVA

♦ Gusto – gourmandises glacées et épicerie fine
De bons produits, une adresse qui propose des produits raffinés, un accueil chaleureux. Je recommande vivement !
Gusto, 6 rue Roi de Rome

Casa’gelat
C’est un glacier artisanal dans une ruelle de la ville. Le grand-père prépare toutes les glaces artisanales dans un laboratoire situé dans un petit village. Une entreprise familiale qui vous assure un vrai moment de gourmandise! J’ai gouté la glace à la myrte. Le fruit a été soigneusement cueilli à la main pour être mixé ensuite et ajouté à la préparation.
Casa’gelat, 17 rue de la Porta

♦ Micro Brasserie Imperiale – Brasserie à Ajaccio
Limonades et bières artisanales fabriquées en plein coeur de la vielle ville.
Micro Brasserie Impériale, 7 rue Zevaco Maire

 

Préparer son panier gourmand à Ajaccio

♦ Fanaccini – Fromagerie
Fanaccini, 23 rue Bonaparte

♦ Anareda – Épicerie Vrac
Votre épicerie 100% vrac, des produits biologiques et éco-responsables.
Anareda, 5 rue Bonaparte

Le marché central & le marché des producteurs
Sur la belle place Foch, d’avril à octobre tous les matin jusqu’à 13h30, sauf les lundis. Et t
ous les samedis, il y a le marché des producteurs en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Corse du Sud.

♦ Les Halles aux poissons
La très jolie Halles aux poissons propose la vente de produits de la pêche professionnelle locale. Elle regroupe jusqu’à une dizaine d’exposants. De mai à octobre : tous les matins jusqu’à 13h. Et du mois de novembre à avril : tous les matins sauf les lundis jusqu’à 13h00. Sur le Quai L’Herminier.

 

Poursuivre ses vacances en Corse

 

Bien évidemment la Corse est une destination de découvertes et d’excursions. Et vous ne manquerez pas d’idées pour compléter votre séjour ! Ainsi pour faciliter vos recherches et tout en restant dans le Pays d’Ajaccio, le plus sûr est de vous rendre à l’Office de Tourisme. Puis, une fois de plus, j’ai apprécié la qualité de l’accueil des conseillers en séjour. Aussi, j’ai pu recevoir toute l’information que je recherchais.

L’Île de Beauté regorge de bons plans pour vos vacances. De nombreuses activités qui permettent de rester dans une démarche éco-responsable et engagée dans un tourisme durable.

 

Continuer le voyage en vélo ou en train

 

Peut-être que l’idée de continuer vos vacances en Corse sans véhicule vous a totalement séduit. Et si vous voulez poursuivre cette démarche de voyage responsable, pourquoi ne pas poursuivre votre itinéraire en train ? Destination Corte et Bastia, la gare d’Ajaccio.

Si vous souhaitez contribuer à préserver l’équilibre et la nature de la Corse, il existe la formule vélo électrique !

Toute l’année, la Team AppeBike vous propose ses sorties accompagnées à vélo électrique pour découvrir d’une façon insolite les sites naturels protégés de l’île et des vignobles corses ! Au départ d’Ajaccio, Porticcio, Piana ou Porto, partez pour des expériences inédites vers les îles Sanguinaires, Capo di Feno, ou d’autres formules encore ! Autrement, AppeBike vous propose de louer un vélo électrique en Corse à la journée ou à la semaine.

Un itinéraire en Corse au fil du chemin de fer, pourquoi pas ?

À bord d’un autorail récent ou d’une micheline d’un autre temps, vous pouvez aussi parcourir la Corse autrement. Je vous laisse découvrir ce site internet réalisé par un cheminot, amoureux des trains. Un site pour trouver les horaires, organiser son voyage en train en Corse. Et aussi découvrir de très belles images de ce chemin de fer.

 

Farniente à la plage

Que de belles plages ! Et on ne s’en lasse pas de toute cette beauté !

 

 

Au delà des rencontres de cette écobalade, je ne saurais en fait réellement retranscrire toute l’inspiration qui vibre sur cette Île de Beauté. Un pincement au cœur insaisissable m’attrape à chaque départ. Et depuis toujours. Je ne sais plus combien de fois j’ai foulé de joie le pied sur cette terre. Mais plus de trente ans ont passé, je fais alors le vœux que la Corse garde son charme naturel et son authenticité.

J’aime les plages sauvages, les routes un peu cabossées, ses campagnes et ses rivages aux infinies nuances de bleu. Aussi j’ai la chance d’y avoir tant de souvenirs. De connaître les hauteurs des petits villages, les sources cachées, les vues imprenables, les odeurs du maquis, la douceur de ses rivières, les meilleurs mets qu’on ne puisse y manger. Ainsi, je remercie ces femmes et ces hommes de savoir si bien préserver tous ces patrimoines qu’offre la Corse.
À Tata Lilly.

 

 

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :