Écotourisme,  Tourisme Durable

Comment voyager Zéro Déchet ? Objectif Zéro plastique !

Le zéro déchet est un mouvement qui vise un idéal de société « zéro déchet, zéro gaspillage« . Le mouvement apparait en France en 2012. Et il regroupe de plus en plus de consommateurs sensibles à cette thématique. Industrialisées et commercialisées depuis la dernière guerre mondiale, les matières plastiques ont insensiblement envahi tous les domaines de notre vie quotidienne. De plus, les emballages alimentaires en plastique sont considérables dans la quasi totalité du monde. L’emballage plastique est soupçonné d’être nocif au contact des aliments. Les quantités astronomiques jetées dans la nature sont alarmantes pour la faune et la flore. Bref, il n’y a aucun argument positif en sa faveur !

Donc le zéro déchet est une philosophie de vie qui consiste à produire le moins de déchet possible. Le zéro déchet c’est un mode de vie pour consommer mieux et de manière responsable. En voyage, l’aventure du zéro déchet se prolonge pour être un voyageur responsable. Comment réduire l’utilisation du plastique en lors de nos vacances ? Dans cet article, nous allons voir quelles sont les astuces pratiques pour éviter la consommation de plastique et être un écovoyageur !

 

Comment réduire sa consommation de plastique en voyage en 10 actions?

1 – Transporter une bouteille réutilisable, une gourde (à filtre pour les destinations où l’eau potable se fait rare). Aussi, amener un bocal qui se ferme – ou un contenant –  et qui puisse vous servir si vous souhaitez consommer en extérieur par exemple, des jus de fruits frais.

2 – Amener son propre sac pour faire ses courses, ses sacs à vrac, et des contenants pour l’achat des aliments. Acheter local et préférer des produits sans emballages plastiques.

3 – Emporter ses repas dans des contenants réutilisables.

4 – Dire NON aux pailles et aux couverts jetables. De manière générale, éviter les produits emballés dans du plastique.  Refuser tous les emballages plastiques superflus, c’est boycotter l’usage unique du plastique !

5 – Prendre le temps d’aller au restaurant. Et éviter les lieux où l’alimentation est servie dans des emballages à usage unique.

6 – Conserver les restes dans des bocaux ou des contenants en verre.

7 – Prendre un café dans un bar, plutôt qu’à une machine à café qui propose des gobelets en plastique.

8 – Préparer avant de partir en vacances son kit Zéro Déchet : une paille en intox, des couverts réutilisables, une serviette en tissu, un filet pour transporter son pique-nique, etc.

9 – Refuser tous les échantillons et gadgets en plastique dans les hébergements, les hôtels.

10 – Partagez cet article pour sensibiliser autour de vous !

 

Quelques références sur le Zéro Déchet 

La référence en la matière c’est le livre ou le site internet de Béa Johnson, « Zéro Déchet, comment j’ai réalisé 40% d’économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an« .

 

Un autre référence qui a beaucoup de succès c’est « Famille zéro déchet, ze guide « . Un ouvrage co-écrit par Jérémie Pichon et Benedicte Moret. Il permet à tout un chacun d’appréhender ce mode de vie écologiquement responsable.

 

 

Ou il y a cet ouvrage réalisé comme un guide qui se propose de réunir l’ensemble des pratiques visant à réduire ses déchets. Un manuel qui offre des conseils et des techniques à travers quatre thématiques : faire soi-même, recycler, réparer et consommer autrement.

 

 

La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre.

 

 

 

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :