Devenir un voyageur responsable,  Patrimoine,  Professionnels du tourisme

Ramasse tes mégots de cigarette!

Pour tout te dire, s’il y a bien un truc qui m’insupporte, ce sont les déchets jetés dans la nature. Heureusement, nous sommes un certain nombre à être véritablement éveillés par cette cause. Je ne me sens pas si seule face à une problématique à la fois complexe et difficile. Pourtant il n’y a rien de plus simple comme geste, que de ne pas jeter ses déchets dans la nature ? Et vous avez sans doute entendu parler du sondage comme quoi 37% des français jettent leurs déchets sur l’autoroute!

Pour la petite histoire, j’en vois des gens sur la route qui jettent leurs cochonneries par la fenêtre. Si bien, qu’un jour alors que j’étais sur l’autouroute en direction de Marseille, une famille a tout simplement jeté son bottin des Pages Jaunes par la fenêtre. Voilà, comme ça. Devant les enfants. N’est-ce pas surréaliste ? Si. Ai-je un sentiment de désespoir ? Un désespoir plein de colère !

Si les poissons parlaient

Je passe beaucoup de temps au bord des rivières ou de la mer. Quand la saison touristique s’annonce, c’est aussi le drame des mégots de cigarettes jetés de toutes parts qui suit cet épisode. Hier, sur un cercle de un mètre de large, j’ai du ramasser 20 mégots de cigarettes industrielles ! Quel ras-le-bol ! Le fait de jeter son mégot par terre est un acte réellement néfaste pour la nature. Au-delà de l’aspect de propreté, un mégot a une très haute toxicité pour l’environnement.

Le 3ème déchet le plus mortel des océans

Donc un mégot c’est au moins 15 ans pour pouvoir être dégradé. Aussi il contient plus de 4000 polluants dont leurs présences dans l’environnement ont des conséquences graves. Et accrochez-vous bien, car d’après une estimation, 1000 mégots sont jetés par terre, par seconde en France. Là on a vraiment froid dans le dos !

Tu chantes avec Surfrider Foundation?

Surfrider a établi une collaboration unique avec les Marins d’Iroise au groupe de musique bretonne. Ce chœur d’hommes, composé d’une trentaine de marins entonnent sur un air d’authentiques chants de mer, ce titre composé et écrit spécialement pour soutenir les Initiatives Océanes 2014, organisées par Surfrider Foundation Europe.

Aussi il existe 3 chansons, aux titres non moins évocateurs, « ramasse ton mégot », « vogue la cannette » et « la balade du sac plastique » qui sont là pour nous rappeler que nous sommes tous responsables et concernés, qu’on vive en ville ou dans l’intérieur des terres ou près de l’océan. Venus de Brest, les Marins d’Iroise, ont su insuffler une réelle modernité aux chants traditionnels, dont ils ont conservé la puissance et la force, caractéristiques de ces hommes courageux faisant face aux éléments.

Ramasse ton mégot !

Tu l’as jeté par terre, sans te soucier.
Il est tombé au sol, abandonné
Un geste banal et presque normal Maint’nant ton mégot, il va s’faire la malle.
Il va quitter la ville, poussé par le vent
Il va partir tranquille, jusqu’à Lorient. Traversant les terres, traversant les champs, Il va rejoindre facile, le grand océan.

Refrain :
Ramasse ton mégot…De cigarette
Il va jusqu’à l’eau…Rien ne l’arrête. Reprends ton Mégot…Toi qui le jettes Fais pas ton crado… Allez, allez…arrête.

Tu salies la ville, t’en a rien à foutre Demain tous tes déchets prendront la route Atteindront la mer, nos dunes et nos plages Et quand tu viendras tu diras qu’c’est dommage.
La mer n’en peut plus, elle est en colère. Dressons nos pavillons, faisons la guerre.
La chasse aux rebus, du haut d’nos bastingages La mer ne veut plus, que tes ordures voyagent
Refrain
Ramasse ton mégot…De cigarette
Il va jusqu’à l’eau…Rien ne l’arrête. Reprends ton Mégot…Toi qui le jettes Fais pas ton crado…Allez, allez…arrête. La mer n’en peut plus, elle est en colère.
Bis Refrain…

Comment ne pas jeter les mégots dans la nature ?

Même si on croit rêver quand on se sent un peu obligé d’écrire ce genre d’article, il est très important de pouvoir aussi donner quelques pistes pour trouver des alternatives. La plus évidente, nous sommes tous d’accord là-dessus, ce serait de ne pas fumer. Mais chacun est libre d’organiser sa vie, à partir du moment où ce sont des choix bienveillants pour l’environnement. En France il existe des entreprises qui tentent de solutionner la problématique des mégots. Personnellement, j’ai un coup de cœur pour cette initiative marseillaise GreenMinded.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Les grands mythes de la vie rurale

GreenMinded collecte et recycle les mégots de cigarettes. Afin de dépolluer et recycler la matière plastique en mobilier urbain, il travaillent avec une usine de recyclage 100% française, située en Bretagne. En effet, les filtres contiennent de l’acétate de cellulose, une fibre plastique ! Encore des microparticules qui peuvent se retrouver dans les milieux marins et causer un grand tord à la faune et la flore aquatiques ! GreenMinded a des offres adaptées aux entreprises, collectivités, associations et particuliers.

Les zones touristiques en bord de mer ou en bord de plage sont tellement touchées par la pollution des mégots ! Comment sensibiliser en masse les fumeurs ? Vous êtes baigneurs, vous travaillez dans une mairie, une guinguette en bord de plage ?

Sensibilisez les fumeurs autour de vous, visitez la boutique GreenMinded et informez-vous sur le recyclage des mégots de cigarette avec l’unique entreprise de recyclage en France, Mégots !

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :