atelier bucolique
Écotourisme,  Professionnels du tourisme,  SLOWTOURISME

Optez pour l’hébergement écologique : un engagement durable

L’hébergement est un point primordial en voyage. Traditionnel ou insolite, le choix de l’hébergement est bien souvent la part importante d’un budget vacances. Mais dans les deux cas, l’hébergement touristique s’oriente de plus en plus vers une démarche écologique et responsable. Nous avons pu aborder dans un précédent article une Approche de l’hébergement durable en France. Dans la démarche de devenir un voyageur responsable, choisir un hébergement touristique écologique devient  un véritable acte engagé. Comment trouver ce type d’hébergement ? Sont-ils tous labellisés? Les prix sont-ils plus chers ? Nous allons tenter de vous apporter un maximum d’informations et, ou vous inviter à tester vos prochaines nuitées éco-responsables.

Comment reconnaître un hébergement

écologique ?

Par définition, l’hébergement écologique répond à des critères garantissant le respect de l’environnement. La majorité sont labellisés. Tout d’abord, il y a plusieurs façons de nommer un hébergement écologique.

L’écolodge et l’écogîte : quelle différence ?

Donc on parle pour généraliser d’hébergement écologique ou d’éco-hébergement. Il y a l‘écogîte ou l’écolodge pour les gîtes ruraux responsables.
Cependant, l’écolodge s’ancre aussi dans des variantes d’hébergements, tels qu’un hôtel, une cabane, une chambre d’hôte. Toutefois l’écolodge répondra à 3 critères principaux : situé en nature, bienveillant avec les populations locales et jouer un rôle de sensibilisations auprès des voyageurs. 

Hitesh Mehta, spécialiste des écolodges et auteur de International Ecolodge Guidelinespropose cette définition :

« Un écolodge est une infrastructure d’accueil de 5 à 75 chambres, financièrement durable, construite dans un souci d’harmonie avec la nature et dont l’impact sur l’environnement est par conséquent minime. Il contribue à protéger les espaces environnants fragiles, implique les communautés locales et leur permet de générer des bénéfices, offre aux touristes l’opportunité d’une expérience interprétative et interactive, et s’avère propice à une communion spirituelle entre nature et culture. L’écolodge est pensé, conçu, construit et exploité en accord avec des principes environnementaux et sociaux responsables. »

Et l’écolodge tient en compte la dimension écologique dans sa construction. Donc c’est un lieu utilisant les énergies renouvelables comme le solaire, l’éolienne ou  l’hydraulique. Aussi il favorise le développement durable et limite au maximum la production de déchets. C’est un lieu qui prévoit et  invite au tri des déchets. Ainsi il veille à une consommation faible de différentes ressources et tente d’utiliser l’eau de pluie par exemple.

 

Les différents types d’hébergements écologiques

Et puis il y a beaucoup de possibilités d’hébergements responsables ! Ainsi, la gamme de prix est très variable et il y en a pour tous les budgets.
Cela va de :

◊ L’hébergement insolite comme la cabane, la roulotte ou un écodôme

◊ L’écolodge ou l’écogîte

◊ L’auberge de jeunesse

◊ Le camping

◊ Le glamping

◊ Le village de vacances

◊ L’hôtel une étoile à cinq étoiles 

 

Les labels

 

Outre l’avantage d’être une marque de confiance, les hébergements écologiques labellisés sont souvent situés dans des lieux insolites !

Les Gîtes de France ont créé le label Ecogite® pour les hébergements loués à des particuliers. Donc « un hébergement Ecogite est un hébergement labellisé Gîtes de France. Ce sont des hébergements conçus ou restaurés, selon des techniques ou avec des matériaux reconnus comme ayant un faible impact sur l’environnement.

La Clef Verte

Hôtels, campings, gîtes, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, villages et centres de vacances, restaurants, s’engagent dans une démarche environnementale performante avec pour objectif d’évoluer en permanence. Avec 603 établissements labellisés en France et au total plus de 2700 établissements labellisés dans 56 pays sur les cinq continents, la Clef Verte (Green Key) est le premier label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration.

 

Un engagement durable qui marche à double sens

La notion d’hébergement écologique fonctionne à double sens. C’est-à-dire que l’hébergeur va aménager et proposer un habitat réfléchit dans le sens de la protection environnementale. Mais d’autre part, l’hébergeur ne peut assurer cette responsabilité à lui tout seul !

Le voyageur à aussi sa part de responsabilité.

Qui fait quoi et quelles sont ces responsabilités partagées ? En effet, le voyageur aura pour mission de respecter l’environnement dans lequel il séjourne. Et notamment par rapport aux ressources naturelles. Il ne faut pas oublier que parfois les ressources sont certainement partagées avec d’autres habitants autours de vous. Le ballon d’eau chaude chauffé au solaire est peut-être aussi pour d’autres voyageurs. Ou bien, si votre hébergeur fait en sorte d’avoir une énergie verte pour l’électricité, ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser les lumières allumées !

Les principaux critères pour respecter l’environnement 

Les critères peuvent s’appliquer sur l’organisation interne du logement. Aussi l’hébergement écologique est conçu dans la dimension de sa logistique quotidienne, telles que :

 

la limitation et le gaspillage de l’eau

◊ conserver ses serviettes de toilettes plus d’un jour

◊ mettre à disposition du savon artisanal, local et sans emballage

◊ de l’éclairage

 de l’utilisation minimale d’appareils électriques

le tri des déchets, la réduction des volumes

 

 

De plus, les propriétaires proposent souvent des repas avec des produits locaux ou issus d’une agriculture biologique. Ils font le choix de privilégier les circuits courts et l’économie locale.
Maintenant vous seriez peut-être curieux de commencer à faire votre choix  pour vos prochaines vacances ?

Trouver un  hébergement écologique en France et dans le monde

VaoVert

Nous vous proposons de découvrir le site de VaoVert, une plate-forme des hébergements écologiques de France. Vous pouvez trouver l’hébergement écoresponsable de vos vacances, et faire la réservation en ligne. Il s’agit d’une plateforme qui regroupe tous les hébergements engagés dans le respect de l’environnement. Ainsi que sur des critères qui garantissent la volonté de l’hébergeur d’agir en faveur du tourisme durable. VoaVert, finaliste aux Palmes du Tourisme Durable, adopte une sélection de critères réfléchit pour sélectionner et proposer des hébergements écologiques de qualité.

Clef Verte

En vous rendant sur le site de Clef Verte, vous trouverez l’ensemble des hébergements labellisés. Label international, près de 57 pays participent à cet démarche engagée pour un tourisme durable. Campings, hôtels, auberges de jeunesse, chambres d’hôtes et bien d’autres types d’hébergements sont disponibles pour vos prochains voyages.

Hôtels et Écolodges

Aussi, vous avez la possibilité de vous vers un site original Hôtels et Écolodges. C’est un site proposant une offre nationale et internationale d’hébergements éco-responsables. Il s’agit d’un choix de prestataires engagés dans une démarche éco-responsable, dans la gestion de leurs établissements et activités.

 

Devenez un écovoyageur et faites le choix d’un hébergement écoresponsable pour vos prochaines vacances !

Partagez vos idées !

%d blogueurs aiment cette page :