-
Expérimentez les incroyables écobalades du Master Tourisme Durable de Chambéry
Il y a quelques semaines, j’ai eu le grand plaisir de pouvoir accompagner un groupe d’étudiantes lors d’un module d’enseignement sur la thématique du slowtourisme. En dernière année de Master en Tourisme Durable, les étudiantes se sont alors exercées à la production d’écobalades. Et pas n’importe lesquelles ! En effet, au-delà de travailler sur la production d’un itinéraire éco-responsable, l’état d’esprit était de développer une écobalade personnalisée. Car lorsqu’on cherche à produire des itinéraires pour sortir des sentiers battus, la clef est de faire appel à son esprit créatif et personnel. Et c’est ainsi qu’on peut tendre à des propositions de séjours originales et absolument incroyables ! « Flâner est une…
-
L’arrivée de l’automne marque un nouveau chapitre de vie
C’est ainsi que l’arrivée de l’automne marque pour chacun qui prend le temps de s’écouter, un nouveau chapitre de vie à un rythme plus lent. Aussi, il existe un moment très particulier entre le passage de l’été à l’automne. Et c’est précisément en contemplant dame nature, qu’on peut admirer cet instant où le paysage va revêtir son habit d’automne. Si la métamorphose se joue depuis la nuit des temps, la magie des changements de couleurs des feuillages reste inlassablement éternelle. Alors prendre le temps d’être attentif à l’arrivée de l’automne, offre quelque part une occasion pour se recueillir sur le temps qui passe. Le slowtourisme cueille à son tour de…
-
Comment apparaître sur L’Atelier Bucolique, le média du slowtourisme ?
Vous souhaitez apparaitre via un article sur la ligne éditoriale de L’Atelier Bucolique, le média du slowtourisme ? C’est possible ! En effet, je peux vous proposer la rédaction d’un article « portrait » pour mettre en lumière vos valeurs et votre activité. Il s’agit d‘un article pour valoriser par exemple votre activité professionnelle, votre engagement dans le tourisme durable, le slow tourisme, les valeurs éco-responsables du voyage que vous portez. Être publié sur le média du voyage slow : Voici concrètement comment je procède : Voici les tarifs pour tout projet de publication d’article : Aussi, contactez-moi pour les diverses modalités et qu’au préalable nous validions ensemble le projet d’écriture. J’ai trois offres de publication…
-
Professionnels du tourisme : comment mieux appréhender le slowtourisme ?
Les ateliers du slowtourisme invitent les professionnels du tourisme à mieux appréhender le voyage slow à travers quatre thématiques. À travers mon activité d’écriture et de sensibilisation à valoriser la pratique du voyage responsable via mon média en ligne L’Atelier Bucolique – Le média du Slowtourisme, j’invite les âmes voyageuses à faire le choix de privilégier les vacances écologiques. Diplômée en sociolinguistique et en valorisation des patrimoines et des politiques culturelles territoriales, le voyage slow, les écosystèmes et les dynamiques territoriales me fascinent. Ainsi la rencontre authentique des populations locales, la découverte des savoir-faire et l’engagement dans le développement durable apportent un regard nouveau pour voyager autrement. Par ailleurs, mon…
-
Un douloureux retour de canicule : les cigales ne chanteront plus
Nous venons de traverser lors de ces derniers jours aoûtiens une terrible canicule. Au moment où j’écris ces lignes, il est tard et je reprends un peu mon souffle. Assise sur le perron de ma cuisine, j’observe un triste paysage. Depuis mon jardin, je découvre l’état de la garrigue. Aussi vous me direz sans hésiter qu’une canicule dans le sud de la France, c’est tout à fait normal. Et je vous répondrais que bien évidemment ! La canicule en terres méditerranéennes n’a certainement rien d’exceptionnel. Alors pourquoi les vagues de canicule sont-elles de plus en plus inquiétantes ? Tandis que les communautés scientifiques, et tant d’autres individus, crient à un…
-
L’astuce pour trouver un bon spot au bord de la rivière
En ces périodes de grandes chaleurs, rien de tel que de se rendre au bord d’une rivière douce pour y trouver de la fraîcheur. Or, les saisons plus chaudes sont aussi le temps des hautes saisons touristiques. Et nous ne sommes souvent pas les seuls à rêver d’une baignade rafraichissante, à vouloir profiter d’un coin ombragé au bord de l’eau. Ainsi, sans un peu d’organisation et un brin d’esprit d’aventure, nous pourrions nous retrouver pour le coup, dans une marée humaine au cœur de la nature. Car n’oublions pas que 80% de l’activité touristique en France se concentre sur seulement 20% de notre territoire. Alors quelle est l’astuce pour trouver un…
-
Quality Made : interviews de 8 acteurs varois du slowtourisme
Lors d’une de mes dernières missions en tant que consultante en slowtourisme, je suis allée à la rencontre passionnante de 8 acteurs varois engagés dans une démarche en slowtourisme. En effet, Quality Made m’avait contacté afin que je puisse mener une série d’interviews pour présenter leurs activités. Et dans le cadre de ce projet d’enregistrement d’entretiens de ces opérateurs liés à la marque Quality Made, j’ai également travaillé en binôme avec Silvia Badriotto, consultante italienne en tourisme lent et durable. Majoritairement situés dans le Provence Verte, nous sommes donc allées interroger ces acteurs varois pour mieux comprendre leur démarche dans un tourisme durable et découvrir leurs perspectives d’activités touristiques dans…
-
Qu’est-ce qui nous empêche de devenir un voyageur slow?
Devenir un voyageur slow est avant tout une démarche volontaire et personnelle. En effet, entendre ou lire des informations concernant l’impact néfaste du tourisme sur le monde, ne suffit pas pour la majorité de la population à avoir un certain déclic. Le fameux déclic qui met en route une ensemble des réflexions, d’éco-gestes, de prises de décisions, menant ainsi vers une démarche de voyageur slow. Alors qu’est-ce qui nous empêche de devenir un voyageur slow ? Voici l’élément numéro 1 qui freine toute démarche vers le voyage durable. « On ne fera pas un monde différent avec des gens indifférents. » Arundhati Roy L’élément numéro 1 pour devenir un voyageur…
-
5 citations slow au rythme de la Dolce Vita
Les citations slow cités dans cet article viennent directement d’Italie. Nombreux sont sûrement déjà informés que le mouvement slow est apparu en Italie dans les années 1986. D’ailleurs, l’Italie, sa langue, sa culture, ses philosophes, ses poètes, sont pour ma part une incroyable source d’inspiration depuis toujours. Lorsqu’au lycée j’ai appris l’italien en troisième langue, ce fut comme un coup de foudre instantané ! Ainsi les contours du slowtourisme gonflent leur voile à travers l’esprit de la Dolce Vita. Donc voici 5 citations slow et d’origine italienne, pour vivre au rythme de la Dolce Vita lors de vos prochaines vacances ! 1 . « Mangia bene, ridi spesso, ama molta » Mange…
-
Les 5 bénéfices du choix de préférer voyager slow
Voyager slow est sans aucun doute un très bon choix, car il s’agit d’un mode de voyage qui nous apporte des bénéfices très intéressants. Le slowtravel, au-delà d’une tendance du voyage, est synonyme d’un vrai engagement pour prendre soin de soi et de la planète. En effet, voyager slow nous permet de ralentir pour expérimenter un retour à soi, et de minimiser notre impact sur l’environnement. Aussi, le voyage slow est une philosophie du voyage facile et accessible à tous. Lorsque j’ai écris mon livre « Voyager sans avion », je n’ai rien inventé : le voyage slow existait bien avant l’industrie du tourisme. Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et…
Merci pour votre visite, je suis ravie de vous accueillir sur le blog !
Recevez gratuitement dans votre boite mail
Le Guide de l'Écovoyageur
Comment réaliser ses premiers pas vers le Slowtourisme ?
Devenir un voyageur responsable
Connaître les astuces pour réaliser un voyage écologique
Identifier les éco-gestes et devenir un écovoyageur
Je n'aime pas les spams ! Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant, vous rejoignez la communauté des voyageurs responsables. Et vous pouvez vous désabonner à tout instant !